Le modélisme est une pratique qui enchante de plus en plus d’amateurs d’avion. Il consiste à produire une version miniature, statique ou volante, des fleurons de l’aviation. Toutefois, de plus en plus de passionnés poussent la reproduction des avions dans leurs moindres détails.
Cette recherche de perfection passe aussi par la création d’une décoration intérieure similaire à celle des avions réels. Quelles sont les formes d’aménagement à envisager dans un modélisme d’avion ? La réponse ici.
Un aménagement type avion privé #
Dans l’absolu, le modélisme consiste à reproduire un avion de manière plus ou moins fidèle. Généralement, ladite reproduction se présente sous la forme d’un appareil statique ou volant de quelques centimètres. Cependant, dans certains cas, elle prend la forme d’un mastodonte de plusieurs mètres.
Le succès du modélisme d’avion réside dans le défi technique qu’il représente. Pour autant, ce défi peut également s’appliquer à l’aménagement de l’intérieur des appareils. Ainsi, l’une des formes d’aménagement à envisager pour un modèle d’avion est celle des avions privés.
L’intérieur de ce type d’appareil est caractérisé par plusieurs meubles disséminés sur une grande surface, des espaces de détente et une bibliothèque. S’il n’est pas nécessaire d’installer de vrais meubles (en raison de leurs poids), il est tout à fait possible d’installer une petite bibliothèque avec des serre-livres.
Une boutique comme scientific-mhd propose d’ailleurs d’excellents modèles de serre-livres à installer dans des bibliothèques ou dans des structures plus spécifiques comme les modélisations d’avion.
Un aménagement type avion de ligne #
L’aménagement en forme d’avion privé est particulièrement intéressant parce qu’il nécessite assez peu d’équipements. En revanche, il est également possible d’opter pour une forme d’aménagement similaire à celle des avions de ligne.
À lire Comment entretenir et préserver un modèle réduit de navire au fil du temps ?
Dans ce cas, il faudra installer de multiples places assises, des espaces privés et un véritable cockpit. L’idée est de coller au mieux avec les véritables avions de ligne. Cela dit, cette approche de l’aménagement entraîne quelques défis techniques non négligeables. C’est notamment le cas lorsqu’il s’agit du modélisme d’avion volant.
En effet, ce type de modélisme embarque un moteur et des équipements complexes capables de faire voler l’appareil. Seulement, l’installation de plusieurs meubles (réels ou imprimés 3D) est de nature à augmenter le poids de l’appareil et à complexifier sa capacité à voler. Par conséquent, l’adoption de ce type d’aménagement est recommandée pour les modèles d’avion statique.